L'intérêt d'avoir une zone 30 étendue à l'ensemble de la ville,
c'est pour tous :
- une ville plus agréable à vivre
- une meilleure lisibilité de la règlementation
- une meilleure lisibilité de la règlementation
- un cout de mise en place réduit
- moins de CO2 dans l'atmosphère
c'est pour les riverains :- moins de bruit
- moins de polluants locaux
- moins de danger
c'est pour les commerçants :
- moins de danger pour les piétons et les cyclistes (autrement dit, les clients potentiels)
- un traffic plus fluide
- plus de convialité dans la rue
c'est pour la sécurité :
- une distance de freinage réduite
- une vision élargie
- des blessures moins graves
(Si un piéton est renversé par une voiture qui roule à 50 km/h, ses chances de survie ne dépassent pas 30 pour cent. Elles sont de 90 pour cent si la collision se produit à 30 km/h (info : Le 30km/h dans les traversées de localité,ATE Suisse).
- des blessures moins graves
(Si un piéton est renversé par une voiture qui roule à 50 km/h, ses chances de survie ne dépassent pas 30 pour cent. Elles sont de 90 pour cent si la collision se produit à 30 km/h (info : Le 30km/h dans les traversées de localité,ATE Suisse).
Documentation à télécharger :
- Cemathèque n°19
(Revue des Conseillers en Mobilité de Wallonie, édité par le Service Public de Wallonie) - La zone 30. Pour plus de sécurité et de convivialité en agglomération
(IBSR) - Le 30km/h dans les traversées de localité
(Association Transport et Environnement, Suisse)